Qu'est ce que le BTS gestion de PME?



Bonjour à tous et à toutes, aujourd’hui je vais vous parler des études que je suis entrain de suivre. Dans cet article nous aborderons les études en elle-même, les débouchés et le pourquoi j’ai choisi ses études.


1. Le BTS GPME (Gestion petite et moyenne entreprise).


Cette formation se déroule sur deux ans et nous forme pour devenir assistant de gestion (collaborateur du dirigeant). Il est accessible à tous les titulaires du baccalauréat :


-Bac professionnel

-Bac STMG

-Bac ES


Les compétences attendues pour ce BTS sont : (compétences Parcoursup)

-des compétences en matière de communication écrite et orale.

-des compétences propres aux activités de gestion de la PME. (Pour les Bac généraux et pro ne revoyons tout cela en 1ere année).

-des compétences techniques et calculatoires aux activités de gestion de la PME.

-savoir évoluer dans un environnement numérique.


Les matières enseignées sont :


1ère année
2ème année
-Culture générale et expression
-Langue vivante étrangère
-Culture économique, juridique et managériale
-Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
-Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 
-Culture économique, juridique et managériale appliquée
-Communication
-Atelier de professionnalisation

-Culture générale et expression
-Langue vivante étrangère
-Culture économique, juridique et managériale
-Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
-Participer à la gestion des risques de la PME Gérer le personnel et contribuer à la GRH
-Culture économique, juridique et managériale appliquée.
-Communication
-Atelier de professionnalisation



2.Les débouchés


-assistant.e commercial.

-assistant.e de gestion de PME.

-assistant.e de direction.

-assistant.e administrative

-secrétaire.


Les étudiant.es diplômé de ce BTS peuvent seconder le dirigeant d’une entreprise. Il lui est possible également de créer sa propre entreprise.


3.Pourquoi ai-je choisi ce BTS ?


J’ai choisi ce BTS, tout d’abord parce que c’est un BTS assez polyvalent. En effet nous avons diverses options en se qui concerne la poursuite d’étude. Pour ma part je veux être directrice des ressources humaines ou bien monter ma propre entreprise. C’est pourquoi c’est un choix intéressant. En effet nous apprenons à gérer une PME. Comme je le disais plutôt c’est intéressant pour la poursuite d’étude, car j’ai pour ambition de faire une licence professionnelle ressources humaines après l’obtention de mon diplôme.

Ce BTS pourrait-il te plaire?

Signé Lifestyle Etudiant

Commentaires